Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon licenciement et moi
28 août 2007

5 – Le licenciement démarre

Mon parcours se poursuit pendant encore deux ans à ce rythme, avec en plus un deuxième responsable qui m’a dans son collimateur … rappelez-vous, c’est celui sur lequel j’avais eu une mauvaise impression dès mes débuts dans la société (comme quoi, il faut écouter son intuition). Il se trouve que pendant toute ma carrière dans la société, je ne l’ai jamais vu autrement qu’en train de critiquer quelqu’un, manipuler son entourage (toujours le fameux « diviser pour mieux régner »), et s’arranger pour toujours avoir quelques boucs émissaires (qui ont fini par partir ou se faire licencier), afin de rejeter sur eux la responsabilité de la mauvaise marche des projets et faire oublier ses propres erreurs.

Pas de chance, tous mes autres responsables avec qui cela se passait bien, ont été soit mutés, soit rétrogradés comme développeurs, soit trop mous pour me défendre.

Et donc, au bout de tout ce temps, force est de constater que j’ai résisté à la pression psychologique mise en œuvre, et que je n’ai pas démissionné. La direction passe donc à la vitesse supérieure, elle-même dirigée par ces deux chefs en informatique.

Je me retrouve à nouveau dans l’équipe du chef m’ayant dans son collimateur, et il me donne la plus mauvaise note possible sur une évaluation, en mettant en avant des justifications pour le moins douteuses. J’en parle à mes proches collègues, qui se disent scandalisés par l’injustice de ce qui m’est reproché … ceci dit, certains étant également victimes de ce même chef ne sont pas surpris.

Ah oui, il faut ajouter à cela le fait que notre directeur a changé depuis peu. Pour situer le personnage, il paraît que ses anciens employés, dans une autre société, ont fait la fête lorsqu’il est parti. Je n’ai pas encore eu affaire à lui directement, mais il a réussi à se mettre à dos une bonne moitié de la société (en se montrant très critique et injuste, en demandant des heures supplémentaires excessives). De plus, il semble raisonner exagérément en gestionnaire, et juger les gens exclusivement à ce qu’ils coûtent et aux heures supplémentaires qu’ils sont prêts à effectuer gratuitement. Forcément, avec mon salaire élevé, et étant donné le fait que je parte à l’heure le soir, j’ai le profil idéal du développeur à virer. Argument largement mis en avant par les chefs qui veulent me faire dégager, afin de manipuler ce directeur.

Je reçois donc deux lettres recommandées du directeur, qui reprend les reproches faits dans l’évaluation et, dans sa grande mansuétude, m’accorde une dernière chance pour prouver mes efforts.

A ce moment-là, je suis persuadée qu’il a déjà pris la décision de me licencier (et cela m’est confirmé par quelques personnes bien informées). En m’envoyant ces avertissements, le directeur ne cherche pas à me faire progresser et me remotiver, malgré les apparences qu'il cherche à montrer ; mais tout simplement il se constitue un dossier en vue d’une éventuelle procédure aux Prud’hommes.

Je fais donc de même en envoyant un recommandé où je conteste tous les faits reprochés. Moi aussi, je constitue mon dossier juridique ; c’est dans mon intérêt (et je conseille à tous ceux qui reçoivent des avertissements d’en faire autant, surtout si ces avertissements sont manifestement de mauvaise foi).

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon licenciement et moi
Publicité
Publicité