Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon licenciement et moi
28 août 2007

6 – Ma stratégie : communiquer !

A partir de ce moment, je passe à la vitesse supérieure et prends conseil auprès du maximum de personnes. Il faut être lucide, la direction n’en est pas à son premier licenciement, moi si. J’ai donc tout intérêt à me faire aider et à recueillir le maximum de conseils.

Je parle donc de mon cas avec :

- un avocat, qui me conseille d’imprimer et de sauvegarder immédiatement tous les documents qui pourraient m’être utiles aux Prud’hommes, dans l’éventualité où le directeur décide une mise à pied.

- le conseiller des syndicats, qui me raconte comment cela se passe ailleurs, et insiste sur le fait que, malgré les particularités de chaque boîte, le processus est toujours pareil.

- ma copine Maryse, qui pour avoir travaillé à proximité des DRH dans une prestigieuse boîte française, connaît bien leurs méthodes et leur mentalité.

- mes collègues, dont certains m’envoient des évaluations négatives (et honnêtes, je précise) sur le chef qui s’attaque à moi, autant d’eau à mon moulin si j’engage une procédure.

En fait, la direction s’attend à ce que je sois « morte de honte » devant tout ce qui m’est reproché, et que j’adopte un profil bas. Erreur de leur part, car si à une époque j’ai pu douter de moi-même (c’est exactement ce que recherchent les harceleurs), c’est maintenant terminé. Ce qui m’est reproché est faux ou excessif, mes collègues me le confirment. Je me sens donc dans mon bon droit et je m’ouvre de mes ennuis au maximum de personnes, stratégie qui s’avère très vite payante !

D’une part, je reçois des soutiens de toutes sortes (documents utilisables pour une procédure, encouragements, soutien moral …), parfois inattendus mais toujours bienvenus. Soyons clairs, bien entendu certains collègues se moquent pas mal de mon cas, mais à côté de ça j’ai trouvé beaucoup de personnes prêtes à faire ce qu’elles pouvaient pour m’aider, et/ou souhaitant agir en accord avec leurs principes de justice.

D’autre part, mes confidences en suscitent d’autres … Ainsi, les informations que je récolte me permettront d’aider d’autres collègues et d'avoir plein d'informations.

Ce qui est excellent, c'est que j'ai reçu de l'aide de la part de collègues qui s'étaient montrés très critiques envers moi à une certaine époque, en partie manipulés par un des harceleurs (ben oui, pour le harceleur, tant qu'à avoir un bouc émissaire, autant forcer plein de monde à avoir le même, histoire de se sentir dans son bon droit ... et pour ceux qui critiquent, c'est tout bénéf, tant qu'il y a un autre bouc émissaire ça évite le risque de se retrouver à sa place, et aussi de trop se remettre en question !) Bref, si à une époque j'ai pu douter de leur intégrité et de leur sens humain (car ils ont critiqué excessivement sans chercher à connaître ma version des faits), je sais aussi que certains ont changé d'avis sur mon compte ... et ce sans que je fasse quoi que ce soit de particulier ! Comme quoi, la justice et la vérité triomphent toujours un jour ou l'autre (oui oui, je sais, je suis du signe de la balance).

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon licenciement et moi
Publicité
Publicité