Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon licenciement et moi
28 août 2007

9 – La transaction

Déroulement de la transaction ... là encore, j'ai imposé mon rythme. Chaque chose en son temps, une chose à la fois, et on ne mélange pas tout.

*** Semaine suivante, réunion numéro 1.

Je propose à la DRH de négocier les points un par un, et de valider chaque point avant de passer au suivant. Je pense que c’est mieux afin d’éviter toute embrouille.

Je propose de commencer la transaction par ma demande de DIF. Car oui, en préavis de licenciement, l’entreprise doit accepter de payer la formation demandée dans la limite des heures de DIF accumulées, ou reverser le montant correspondant à un organisme pour que le salarié puisse faire la formation plus tard. Globalement, je connais mes droits, ça se voit, et la proposition est donc vite acceptée.

Puis j’aborde le sujet des heures de recherche d’emploi pendant le temps de travail (2 heures par jour). La DRH ne souhaitant pas que je parte 2h plus tôt chaque jour (je suis certaine que c'est parce que cela susciterait des questions parmi les autres salariés, car cela l'irrite déjà que je parle beaucoup de mon licenciement au reste de la boîte), nous nous mettons d'accord sur l'arrangement que je prenne un jour par semaine à la place.

Nous abordons ensuite le sujet de la transaction (le chèque pour que je n’aille pas aux Prud’hommes, quoi). Leur première proposition est bien sûr trop faible.

*** Réunion numéro 2.

On règle les détails du DIF.

Pour la transaction, je révèle mes prétentions et on remonte déjà d’un mois de salaire.

D’autre part, la DRH se déclare encore extrêmement contrariée de ma communicativité débordante au sujet de mon licenciement. Elle pense que ce serait « mieux pour moi » si j’étais plus discrète. Or, bien sûr, ce serait mieux pour elle et pas pour moi … Je finis par lui faire dire qu’elle est contrariée car selon elle cela génère des rumeurs. Ce à quoi je lui réponds : justement, tant que je suis là, les gens peuvent venir me parler directement, donc cela évitera les rumeurs !

Et aussi, le fait que j’aie exposé au grand jour le contenu de ma lettre de licenciement lui déplaît … Forcément, étant donné son contenu, mes collègues se sont constitué une mauvaise opinion des managers et de la direction … (en même temps, ben ... ils l'ont bien cherché).

Je reste donc sur ma position, que cela lui plaise ou non. Mais le fait est que, par conséquent, la DRH se montre vraiment très pressée de se débarrasser de moi afin de limiter les dégâts, et envisage une dispense de préavis d’urgence !

*** Réunion numéro 3.

On monte encore un peu le montant de la transaction.

A ma demande, la DRH me fournit le modèle écrit de la transaction. Je note quelques erreurs. Je demande des explications sur un point juridique que je ne comprends pas, et la DRH est incapable de me l’expliquer (elle ne fait que transmettre ce qu’a écrit un autre service … je trouve que ce serait plus professionnel de sa part de se tenir au courant au lieu de faire suivre sans rien comprendre). Je demande de changer deux autres points, et elle se montre réticente.

*** Réunion numéro 4 : par entretien téléphonique.

On finit par se mettre d’accord sur une transaction, et de mon côté j’accepte de demander à être dispensée de préavis.

Alors tout est réglé, seulement voilà, le directeur est en vacances et ne peut pas signer la transaction. La DRH voudrait donc que je signe tout, et que j’attende une semaine son retour pour avoir mes exemplaires des papiers ! Incroyable !!! Si j’acceptais, la boîte pourrait me poursuivre pour abandon de poste et je n’aurais rien pour prouver ma bonne foi.

Alors là je me mets en colère, et lui signifie que je ne partirai pas sans garantie. Soit elle se débrouille pour trouver une solution, soit je ne signe pas. On décale donc la date de mon départ au retour du directeur …

Dernier détail : ayant fait des concessions sur mon chèque de départ, je demande à récupérer en plus un avantage en nature : un écran plat qui a déjà servi. Ca me rendrait bien service, et je me dis qu’avec l’amortissement du matériel ça ne coûtera presque rien à la société. Je fais donc ma demande à la DRH qui me répond qu’avec l’amortissement ça me coûterait 200€. J’insiste pour l’avoir « cadeau » mais rien à faire (donc je laisse tomber, pour ce prix-là je peux en avoir un mieux et neuf) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon licenciement et moi
Publicité
Publicité